• Le visage de la Tunisie en 2011

    Voici quelques impressions que je tenais à vous faire partager depuis Tunis. Je participe actuellement à un séminaire de formation pour des femmes candidates aux élections de l’assemblée constituante du 23 octobre 2011 (Co-organisé par l’Assemblée des Régions d’Europe et le Ministère des Affaires de la Femme de Tunisie).

    Aujourd’hui, j’y ai fais la rencontre de Moez Bassalah, un des fondateurs de l’association Sawti, qui a pour but d’initier les tunisiens à la vie politique.

    Sawti est née au départ d’une réflexion citoyenne qui s’est posé la question de savoir « que faire maintenant ? », suite à la révolution tunisienne et au départ du Président Ben Ali. Un groupe Facebook a été créé et a donné lieu à plusieurs réunions d’information. Cette association citoyenne regroupe actuellement environ 200 membres, prêts à se mobiliser pour éveiller la citoyenneté des Tunisiens.

    Ce sont plus de 10000 personnes qui se sont portées candidates à l’élection de l’assemblée constituante qui aura lieu le 23 octobre prochain. Imaginez 1100 listes, dans une soixantaine de circonscriptions !

    Etant donné que le vote n’est pas obligatoire en Tunisie, cette association veut sensibiliser les Tunisiens, et plus spécifiquement les musulmans, à l’acte citoyen qu’est le vote. Pour ce faire, durant les six semaines à venir, un bus citoyen va sillonner la Tunisie. Il s’arrêtera dans les usines et autres lieu de concentration pour toucher le plus de citoyens possible.

    Sawti, qui n’a pas d’appartenance politique, a pour but de susciter l’action et la réflexion sur l’action politique. Il s’agit en quelque sorte d’un « think tank » citoyen. Il restera à sensibiliser la presse pour qu’elle présente les nouvelles têtes Tunisiennes… les membres de Sawti qui sont spécialisés dans la communication et l’organisation d’événements y travaillent!

    Pour mieux comprendre ce qui se passe en Tunisie en matière de citoyenneté, Moez Bassalah nous encourage à aller voir le document du FORUM tuniso-français de la société civile, avec la participation de Sawti mais aussi de RANDET (Réseau Associatif pour le Développement de la Nature en Tunisie).

    Un petit tour sur le blog de Nawaat, vous permettra également de suivre la situation tunisienne, tout comme le site http://www.notreconstitution.org/cms/render/live/accueil, qui a rédigé un projet de constitution et qui sera soumis à l’assemblée constituante.

    Dans un tout autre registre, j’ai également participé à la remise du prix Aga Khan, pour la restauration du quartier de la medina à Tunis. Il s’agit d’un beau partenariat public-privé qui, à terme, rendra toute sa splendeur à ce quartier.

    Sans avoir connu la Tunisie « d’avant », (je ne peux que me baser sur des conversations, par exemple avec le chauffeur de taxi), il semble évident que la vie a bien changé depuis la révolution mais aussi, et cela se comprend, que le peuple est un peu déboussolé face à tous ces changements : salaires bas, peu de motivation au travail (les rues, plages,… sont particulièrement sales), moins de taxis. La nouvelle assemblée constituante et le futur parlement et gouvernement vont avoir du pain sur la planche pour relancer ce pays.

    Et mon chauffeur de taxi m’a annoncé qu’il irait voter !

    A suivre…


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :