• Bureau de l’Assemblée des régions d’Europe (ARE), ‘s-Hertogenbosch (NL), 27-29 avril 2011

    L’ARE, c’est quoi ?

    AREL’Assemblée des Régions d’Europe est une association de régions de l’Europe géographique. Contrairement au Conseil des régions du Conseil de l’Europe, ce n’est donc pas une structure officielle. Les régions s’en font membre à titre individuel, sans aucune obligation. Elles paient une cotisation en fonction d’une clé de répartition basée sur la population. Il y a actuellement environ 270 régions membres, sur 800 régions qui composent l’Europe géographique.

    L’ARE permet de créer des réseaux trans-européens plus larges que l’Europe des 27. Les échanges de bonnes pratiques sont possibles, non seulement par le réseautage lors des réunions de l’ARE, mais aussi dans le cadre des commissions mises en place dans l’ARE :

    • Affaires institutionnelles ;
    • Commission 1 : économie, énergie, transport, aménagement du territoire ;
    • Commission 2 : santé, affaires sociales ;
    • Commission 3 : culture, jeunesse ;
    • Groupe sur l’égalité des chances (nouveau).

    Ces réunions ont un ordre du jour précis, mais sont aussi l’occasion de rencontres internationales entre mandataires politiques ou membres des administrations.

    Imaginez une réunion rassemblant  par exemple, un sénateur/maire UMP, un communiste français sosie de Jean Gabin, un conservateur anglais, une députée hongroise qui a travaillé sur la nouvelle constitution, une présidente de conseil provincial d’Istanbul et… un parlementaire suédois Vert, il y a matière à discuter !

    Une rencontre au Pays-Bas

    28-29 Avril, 's-Hertogenbosch, Noord-Brabant (NL)Avec le développement économique durable comme fil conducteur, la recherche et l’innovation constituaient les deux thèmes principaux des activités de la rencontre qui s’est déroulée du 27 au 29 avril à  ‘s-Hertogenbosch.

    Deux thèmes autour desquels se sont articulés débats et visites. En effet, Nous avons pu découvrir le High Tech Campus de Eindhoven, lieu de recherche appliquée, de mise en commun d’installations et d’infrastructures, afin de permettre un développement le plus intégré possible de la recherche.

    On peut voir l’efficacité du concept, du moins au niveau des dépôts de brevets européens, car le Noord Brabant se trouve en 1e place de ce classement. À noter que le Brabant Wallon, lui, se trouve en 5e position, après Stuttgart, Oberbayern et Karlsruhe.

    C’est dans ce complexe que se trouve le Holst Centre, qui sert d’interface entre la recherche fondamentale et la commercialisation finale des produits.

    La réunion du Bureau a accueilli des parlementaires européens qui ont insisté sur le rôle des régions en Europe (puisque les parlementaires européens sont élus dans leur région). L’avenir de l’Europe et des fonds de cohésion ont été fortement débattus, le débat ayant débouché sur une déclaration du Bureau de l’ARE : « Les régions en transition doivent être prises en considération »

    Une présentation de Ciaran Dearle (DG Recherche et innovation de la Commission européenne) sur le développement économique rappelait de façon frappante nos Plan Marshall 1 et 2.vert. D’autres régions membres de l’ARE ont d’ailleurs déjà mis en place de tels plans. L’ARE pourrait jouer un rôle d’identification des régions ayant intégré une telle démarche, de faire un travail d’évaluation et d’échanges de bonnes pratiques entre ces régions, et aussi soutenir les régions qui en auraient le projet ou le besoin.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :