• Rencontre avec les agricultrices brabançonnes

      

    Rencontre avec les agricultrices brabançonnes

      Le jeudi 12 décembre, j’ai assisté avec grand plaisir au goûter organisé par la section brabançonne de l’Union des Agricultrices wallonnes (Uaw) au profit de l’opération Think Pink. Une rencontre conviviale sous le signe de l’espoir, de la solidarité et de la bonne humeur, mais qui était aussi l’occasion d’évoquer les problèmes auxquels sont quotidiennement confrontées ces agricultrices.

    Permettez-moi d’abord de vous présenter l’Uaw, ce mouvement qui rassemble les agricultrices wallonnes et qui assure la promotion et la défense de leurs intérêts et ceux des femmes vivant en milieu rural.

     Grâce à un travail d’animation et de formation continue, l’Uaw encourage les agricultrices à participer activement à la vie sociale, culturelle et économique. Elle défend également le statut social, juridique et économique de ces femmes qui s’engagent corps et âmes dans leurs exploitations. Des agricultrices qui ont décidé de s’engager pour le maintien d’une agriculture familiale et la promotion d’une agriculture durable, nourricière et solidaire. Nous retrouvons bien là les priorités d’Ecolo également, dans le soutien aux circuits courts, à la production de proximité, et à une alimentation de qualité telle qu’on la produit en Wallonie.

     Mais l’Uaw, c’est aussi tout un réseau d’échanges, qui se base sur l’amitié et la solidarité entre des femmes qui ont en commun le même métier, le même milieu de vie et donc les mêmes préoccupations.J’ai d’ailleurs vraiment ressenti ces liens très forts lors de ce traditionnel goûter de l’Uaw auquel les agricultrices m’ont accueillie avec énormément de gentillesse, comme les autres années d’ailleurs.

     Outre les conversations animées, les chants et les rires, ce goûter est l’occasion d’aborder  a vec légèreté les difficultés rencontrées par les agricultrices. Un sketch consacré à la nouvelle PAC et aux obligations et contraintes de plus en plus serrées auxquelles est soumis le monde agricole a d’ailleurs provoqué l’hilarité générale. Les contrôles, les contraintes, la paperasse et sa complexité, et finalement la diminution du financement ont été mis en avant.

    Généreuses et solidaires, les agricultrices ont par ailleurs tenu à ce que les bénéfices du goûter soient reversés à l’opération Think Pink. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle toutes les participantes portaient un accessoire rose. Comme vous le savez sans doute, la campagne Think Pink est menée dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein qui est le plus répandu chez les femmes. Cette opération vise à sensibiliser les femmes quant à l’importance du dépistage et de la mammographie car plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus il a de chances d’être guéri. Plusieurs des membres présentes sont des Victorieuses, d’où la motivation à verser une partie des bénéfices de ce goûter à l’association.

    Même si tout n’est pas rose et que des craintes ont été émises pour l’avenir de notre agriculture wallonne telle qu’elle existe actuellement, cette rencontre permet de (re)créer des liens entre les agricultrices de toutes générations et de renouveler la solidarité dans une ambiance de fête – tout bénéfice pour le monde agricole présent et à venir.

     Pour en savoir plus:

    Uaw : http://www.fwa.be/wordpressfwa/index.php/union-des-agricultrices-wallonnes/

    Think Pink : http://www.think-pink.be

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :