• Dans le projet Leader sur l’Est du BW, qui a été récemment reconduit jusqu’en 2013, il est prévu un travail sur la mobilité dans la région. Dans ce cadre, une Centrale de mobilité a été mise en place, coordonné par le CRABE (www.crabe.be) à Jodoigne. J’y suis active en tant que représentante de la Petite Jauce. Infos : http://www.crabe.be/rubrique7.html. Cette centrale de mobilité coordonne aussi le système des VAP (voitures à plusieurs) dans la région.


    votre commentaire
  • Le PVE (Parti Vert européen) réunit 34 partis de l’Europe géographique, donc plus large que l’Europe de l’Union. Depuis sa création à Rome en 2004, je suis déléguée d’Ecolo au PVE. Concr<ètement, cela implique deux réunions annuelles de trois jours au cours desquelles nous prenons part à des votes  sur des sujets  techniques (statuts, budgets, comptes…) et politiques (documents sur la politique économique, la politique des migrations, politique sociale,…). Nous travaillons aussi sur des résolutions générales ou plus particulières sur des enjeux écologiques en Europe.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les logements d’insertion de la chaussée de Namur,  un dossier qui a vu le jour dans la législature précédente. Il s’agit des premiers logements sociaux publics de Ramillies soit huit appartements. Un projet intéressant, mais près de 5 ans après l’achat de cette maison à transformer, les logements ne sont pas encore habitables. Pourquoi ? Par manque de suivi des travaux, qui mène à des erreurs et des retards dans le chantier.  A l’époque du vote des plans, nous avions interpellé la majorité concernant  l’aménagement des abords : qu’en était-il des jardins, places pour les vélos, parkings, … ? Il nous avait été répondu que ce serait envisagé en temps utile…Qu’en est-il aujourd’hui ? Les logements ne peuvent être habités parce que les abords ne sont pas terminés. Et quiconque passe régulièrement devant le chantier ne peut que faire le triste constat que rien n’avance depuis des mois.

    Notons aussi que des logements d’insertion font partie d’une politique sociale. Il doit y avoir un suivi régulier des locataires et  la durée d’occupation des appartements est limitée. A Ramillies, on ne sait encore rien de la façon dont ces logements seront gérés !


    votre commentaire
  • Le contournement de Perwez et l’extension du zoning qui l’accompagne fait couler beaucoup d’encre. De nombreuses rencontres ont eu lieu avec le cabinet du ministre Henry, les membres de la locale de Perwez, des représentants du parti Ecolo et des élus régionaux, pour faire le point sur le dossier. Cependant, les zones d’activité économique sont une compétence collégiale du Gouvernement wallon, et font partie de négociations au sein dudit gouvernement. En mai 2010, la ZAE de Perwez a été mise dans le lot de ZAE qui peuvent être mises en œuvre. Cependant, le contournement de Thorembais-St-Trond fera, quant à lui, l’objet d’une nouvelle étude d’opportunité, et recherche d’alternatives le cas échéant.

    Pour le tout, il y aura étude d’incidence et enquête publique, et les riverains auront l’occasion de se faire entendre tout au long de la procédure.

    Il est difficile de maintenir l’équilibre entre la création (nécessaire) de zones permettant l’installation d’entreprises dans notre région, et la légitime demande de cultivateurs et de riverains de conserver les terres agricoles et de garder le caractère rural de son village.

    Ecolo n’abandonne pas le dossier, que ce soit au niveau local ou au niveau régional.

    Vous pouvez trouver la position des opposants à cette ZAE sur http://www.facebook.com/group.php?gid=29196603225.


    1 commentaire
  • Ramillies, sa bataille (en 1706), ses cultures, son RAVeL, ses chemins creux… mais aussi une dynamique locale Ecolo. Nous organisons plusieurs activités par an, dont une rencontre avec les membres sympathisants en janvier, un ramassage d’œufs à Pâques, le Big Jump en juillet, et notre traditionnel barbecue en septembre (avec bal folk…).

    De plus, nous éditons 4 « Echovert de Ramillies » par an !

    Nous avons deux élus au conseil communal, dans la minorité. Ces jours-ci, la discussion est animée par la mésentente dans le collège communal, qui est arrivée à un point tel que les dossiers sont tous au point mort… N’hésitez pas à consulter le site de notre locale : www.ramillies.ecolo.be


    votre commentaire