• Quand les citoyens choisissent leur mode de vie: visite a Freibourg, Bade-Wurtenberg

     

    FribourgQuand les citoyens choisissent leur mode de vie: visite a Freibourg, Bade-Wurtenberg est connue comme ville durable grâce à sa politique de gestion particulièrement respectueuse de la qualité de vie : maisons basse énergie, mobilité étudiée pour limiter au maximum l'usage de la voiture, plan d'implantation commercial rigoureux permettant de garder des commerces de proximité... Autant de moyens pour arriver à 17 voitures pour 100 habitants (contre 50 en Belgique)!

    Au départ d’un mouvement citoyen

    S'il faut une volonté politique pour mener à bien un tel projet de ville, il est important de souligner que pour ce développement, tout est parti d’une initiative citoyenne.

    Pour la petite histoire concernant l’origine de ce projet, à la chute du mur de Berlin en 1989, le terrain et les bâtiments des casernes, sous occupation française, sont retournés à la Ville. En attendant les décisions officielles d’affection des lieux, des habitants les investissent rapidement. Roulottes, tentes, squats... l'occupation se fait progressivement jusqu'à la constitution de groupes citoyens pour construire ou rénover des bâtiments et imaginer une autre manière de vivre ensemble.

    Aujourd’hui, la ville est connue comme un modèle en terme de développement et de gestion durable offrant ainsi un excellent cadre de vie à ses habitants grâce à une forte participation citoyenne.

    Plus de détails sur ce projet d’habitat pour 5000 habitants sont consultables sur ce site . Ce que je pense qu’il faille retenir avant tout de ce projet, c’est son origine : une mobilisation citoyenne qui a précédé la décision politique de suivre ce mouvement populaire.

    Fribourg devient ainsi une destination touristique d'exemple de développement durable qui peut être copié ailleurs. En cette période de préparation des élections communales d'octobre prochain, il y a certainement a réfléchir sur ce type d'habitat et de mode de vie, qui remet la convivialité au cœur du quartier de vie.

    Au moment où Ecolo lance sa campagne communale “Avec vous”, Fribourg en montre toute la pertinence.

    Quand les citoyens choisissent leur mode de vie: visite a Freibourg, Bade-Wurtenberg

    Quand les citoyens choisissent leur mode de vie: visite a Freibourg, Bade-Wurtenberg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :