• Quand le bâtiment va, tout va

    RencontresQuand il vire au vert, ça va encore mieux

    Pour l’ouverture du salon Batibouw 2011, la Confédération construction a organisé un Forum construction sur le thème « Métiers verts, c’est demain ! ».

    En fait, ces métiers verts, c’est aujourd’hui déjà, et c’est bien le message qui est passé ce jeudi matin.

    Ce fut un vrai plaisir d’entendre parler des métiers de demain, des Alliances emploi-environnement, d’isolation des bâtiments, de construction durable, d’énergie renouvelable, de formation, d’information… et de voir que nos ministres de l’environnement, du logement, de l’énergie et du développement durable sont dans le bon : les métiers de demain seront verts.

    L’accent a été mis, en effet, sur le rôle des décideurs politiques dans cette transformation : primes, incitants, mais aussi normes et contrôles seront nécessaires – et demandés par le secteur – pour y parvenir. Et aussi la formation, que ce soit dans les écoles d’architectures ou dans les centres de formation professionnelle, la sensibilisation et l’apprentissage des techniques vertes sont primordiaux.

    Car actuellement, c’est dans notre pays, dans nos régions, que nous devons lancer la construction verte. Dès 2030, il y aura obligation européenne d’avoir des bâtiments performants énergétiquement – toute nouvelle construction devra être passive. C’est donc maintenant que nous construirons demain !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :