• Pourquoi je n’ai pas signé la Convention des Maires d’Europe

    Pourquoi je n’ai pas signé la Convention des Maires d’Europe

    Contrairement à ce qui est repris sur la photo ci-contre, je n’ai pas signé la Convention des Maires, même si j’étais présente à la cérémonie officielle de signature, ce lundi 24 juin, dans le cadre de mon mandat à l’Assemblée des Régions d’Europe. .

    Pourquoi ? Mais, parce que je ne suis ni maire, ni bourgmestre. Sinon, cette Convention aurait été signée par la Commune de Ramillies !

    "La Convention des Maires" est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.»

    Soixante-quatre communes belges ont signé cette convention, dont 14 wallonnes, seulement.

    Pourtant, comme nous l’a rappelé le célébrissime Arnold Schwarzenegger, fondateur du R20 (Association de régions s’engageant dans la lutte contre les changements climatiques), lors de son discours qui suivait directement celui du Commissaire Barroso, en attendant un hypothétique accord mondial Kyoto II, il est important que les communes et régions avancent de leur côté, dans leurs compétences. Des collaborations telles que le R20 ou l’Assemblée des Régions d’Europe permettent des coopérations supra-nationales indispensables dans cette problématique qui dépasse les frontières.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :