• Journées mondiales de l’énergie soutenable

    Journées mondiales de l’énergie soutenableDu 28 février au 1er mars ont eu lieu, à Wels en Haute-Autriche, les World Sustainable Energy Days, où j’étais présente ainsi qu’à la réunion du Groupe de Travail « Energie et Changements climatiques » de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE).

    Cet événement est lié au grand Salon de l’énergie organisé depuis de nombreuses années par ce Land autrichien.

    J’ai également eu l’occasion de participer aux deux jours de la conférence parallèle qui était organisée sur les Bâtiments basse énergie. Journées mondiales de l’énergie soutenable

    Y ont assisté tout un beau monde : décideurs politiques, fonctionnaires régionaux, nationaux et européens, architectes, instituts de recherche, travailleurs de terrain dans le logement social ou dans le développement économique, tous venus de nombreux pays différents. Les organisateurs annoncent des participants de 98 pays !

    Ils se sont réunis pour faire le point sur l’avenir essentiel des bâtiments basse ou zéro énergie dans le cadre de la nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

    Journées mondiales de l’énergie soutenableNous avons eu l’occasion de visiter deux sites rénovés récemment en basse énergie (une école) ou en énergie positive (un bâtiment industriel et de bureaux, qui produit plus d’énergie qu’il ne consomme), tout en se basant sur les énergies renouvelables – photovoltaïque ou chauffage au myscanthus (plante originaire d’Asie à haut pouvoir calorifique). Journées mondiales de l’énergie soutenable

    Ces activités ont confirmé l’importance des avancées en matière d’efficacité énergétique, et surtout confirmé la demande du secteur de recevoir des signaux clairs de la part des instances politiques pour faire avancer le développement de ce secteur industriel. En effet, les Etats comptent sur ce développement pour relancer leur économie de manière durable.

    L’Assemblée des Régions d’Europe organisait également une réunion de son Groupe de Travail (GT)  « Energie et Changements climatiques ». Ce GT a examiné un rapport sur le développement des véhicules électriques en Europe – demandant un système de chargement harmonisé – et d’une déclaration des Régions pour la promotion d’une économie verte. Ces deux documents seront présentés à l’Assemblée générale de l’ARE en mai, à Paris.

    Aura lieu également, en août, en Suède, l’école d’été de l’Assemblée des Régions d’Europe, qui sera dédiée aux actions des Régions dans le développement d’une économie durable. J’aurai le plaisir d’y présenter, à cette occasion,  notre Plan wallon Marshall 2.Vert, les Alliances Emploi-Environnement et les mesures qui les accompagnent, dont l’Ecopack.

    Cette série de conférences confirme que le logement durable se développe, qu’il y a une volonté générale des Etats de promouvoir la construction et la rénovation durable, dans le but de lutte contre les changements climatiques et de relance de l’économie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :