• En avant pour la nouvelle orthographe !

    La présentation du bilan du Conseil de la langue française et de la politique linguistique fut l’occasion de faire le point sur la nouvelle orthographe… décidée il y a plus de 20 ans déjà mais très peu mise en œuvre.

    RencontresL’exposé de Jean-Marie Klinkenberg, président du Conseil, m’a convaincue de l’intérêt et de la facilité d’utilisation de cette nouvelle orthographe. Il s’agit surtout de corriger des incohérences d’accent ou de doublement de voyelles, ou encore de faire en sorte que les verbes irréguliers le soient un peu moins…

    Reste à convaincre les enseignants de l’intérêt de cette réforme, qui permet de passer plus de temps à l’enseignement de fond plutôt que de forme.

    Lors de la rentrée scolaire 2008, les Ministres Fadila Laanan (Culture et Audiovisuel), Christian Dupont (Enseignement obligatoire), Marc Tarabella (Enseignement de promotion sociale) et Marie-Dominique Simonet (Enseignement supérieur), ont invité par le biais de circulaires ministérielles les enseignants de tous niveaux à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe. Afin d’aider les enseignants à franchir cette nouvelle étape, le Conseil de la langue a élaboré et diffusé dans les écoles un dépliant reprenant sept règles générales de la réforme apparaissant comme les plus consensuelles.

    Il s’agit des noms composés (plus de questions sur leur pluriel !), sur les numéraux composés (faut-il un tiret ou pas ?), les accents graves ou aigus dans les verbes suivant leur conjugaison, des accents graves ou aigus correspondant à la prononciation, la suppression d’une série d’accents circonflexes (sauf si c’est pour distinguer deux mots ayant la même graphie), et – enfin – mettre le tréma sur la lettre « logique » (comme dans ambigüe, par exemple).

    Les mots étrangers, quant à eux, sont munis d’accents si nécessaire et se mettent au pluriel comme les mots français. Et fini de se poser la question « elle s’est laissée faire » ou « elle s’est laissé faire » ? Ce sera laissé dans tous les cas…

    Pour plus d'information, n'hésitez pas à faire un petit tour sur ces deux sites :

    Et sachez que mon blog sera dorénavant écrit en nouvelle orthographe !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :