• Bureau de l’Assemblée des Régions d’Europe, Bruxelles, 9 février 2012

     

    Bureau de l’Assemblée des Régions d’Europe, Bruxelles, 9 février 2012

     

    L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) http://www.aer.eu/fr a tenu, le 9 février 2012, son premier Bureau depuis la nomination de Pascal Goergen (un wallon !) au poste de Secrétaire général.

    L’ARE devra relever de nombreux défis dans les mois qui viennent.

    Le but étant bien sûr d’améliorer, d’une part, l’image de cette Institution au sein des régions membres ou non de cette assemblée. et de démontrer , d’autre part, la valeur ajoutée pour une région d’investir au sein de l’ARE, en temps comme en argent.

    Pour ce faire, les missions de l’ARE seront redéfinies, afin de se concentrer sur les domaines où elle peut apporter une réelle valeur ajoutée aux régions. L’environnement, l’énergie, la mobilité, la santé, la culture… sont des matières qui ont été citées. Le travail sera de faire le tri parmi toutes les matières et puis de décider des domaines de compétence.

    Afin de redorer l’image de cette institution et la faire connaître au mieux, le site Internet de l’ARE sera complètement revu. Sur le terrain, des synergies seront à déployer avec des réseaux existants ou par un travail avec des pôles académiques. Le côté médiatique – presse, déclarations politiques… - sera également soigné.

    Afin de mieux recruter des régions, le système de cotisation sera revu, notamment vers plus d’équité. Les cotisations seraient calculées selon une double règle de surface territoriale et de nombre d’habitants.

    Etant donné la baisse des moyens financiers dont dispose cette Institution en terme de fonctionnement, suite à une diminution des régions membres qui cotisent, certains frais de fonctionnement tels que l’interprétariat, seront revus à la baisse et les compétences internes pour ce faire seront privilégiées. Néanmoins, en terme de traduction, les textes seraient toujours traduits dans plusieurs langues. Les déplacements des collaborateurs et des membres du bureau et des commissions seront également plus fortement encadrés. Associé à un travail de récupération d’affiliations, ces mesures devraient permettre à l’ARE de se relever.

    Tout cela devrait mener à une nouvelle image de l’ARE, à un nouveau mode de fonctionnement plus transparent, à une gestion professionnelle de l’association.

    Chacun et chacune aura quitté cette réunion avec un sentiment de professionnalisme, de projets concrets à mettre en œuvre, de travail à venir sur le repositionnement de l’ARE afin d’en assurer la pérennité.

    A suivre dans les prochains mois…


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :