• Assemblée des Régions d'Europe: table ronde sur les télévisions régionales

    Intéressant lancement d’une coopération entre l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) et SINCOM, association des télévisions régionales, ce jeudi 13 février 2014.

    Assemblée des Régions d'Europe: table ronde sur les télévisions régionales

    J’y étais invitée en tant que représentante politique régionale, pour présenter non seulement la situation en Wallonie (en effet, ici, je représente une région) et tirer des conclusions politiques des diverses interventions.

    La situation des télévisions régionales de Croatie, Suède, Pologne, Espagne et Portugal ont été présentées : sans surprise, chaque situation  est différente, que ce soit du point du vue du financement comme du point de vue de la ligne éditoriale ou de la couverture régionale. Certaines sont directement liées à la télévision nationale ; d’autres sont totalement indépendantes. Toutes souffrent cependant de la crise et sont en difficultés financières. Partout, sauf en Suède : il est question de fusions, de restructuration, de remise en question du rôle des télévisions régionales…

    Qu’en retenir ?

    L’importance de l’ancrage local ou régional d’un service de télévision : il s’agit d’une information proche du citoyen.

    La nécessité de lui donner un rôle citoyen, de contrôle des instances politiques, de propositions…

    Le rôle que devraient jouer les télévisions régionales dans une vision régionale de l’Europe. Les fonds FEDER prévoient un financement d’information sur les projets européens. Ne serait-ce pas une piste de refinancement des télés régionales, tout en assurant une information de proximité sur l’Europe ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :